Soutenir plutôt que sévir

Soutenir plutôt que sévir, L'Encre vagabonde, Règlement ministère de l'éducation, Loi 144, Jean-François Roberge, unschooling, homeschooling, école à la maison

Non au projet de règlement

Je n’arrive plus à réfléchir correctement ces temps-ci. Mon esprit est soudain brouillé, pour ne pas dire parasité par des interférences qui me chagrinent (et là je reste polie) au plus haut point.

Je fais le constat que le Québec semble vouloir prendre le même chemin que la France… Et ceci m’attriste beaucoup, moi qui espérait trouver dans ce beau pays une certaine ouverture d’esprit en matière d’éducation.

Suis-je en train de regretter d’être venue m’installer ici?

J’observe l’hiver qui s’éternise par la fenêtre ce matin. Ce bel hiver si pur et immaculé….

Voilà plusieurs heures que je suis devant mon écran à essayer de pondre quelque chose de convenable, d’aligner trois phrases, de créer du contenu intelligent et sensé… mais rien ne vient. Ma tête n’arrive plus à penser.

On peut se dire que tout va s’arranger… mais au bout du compte, ça finira un jour ou l’autre par nous rattraper. Le monde est en train de prendre un drôle de tournant…

À qui cela va-t-il bien pouvoir profiter, hum?

Moi j’ai ma petite idée…

 

En attendant, on ne baisse pas les bras. On continue de se battre pour ce que l’on croit! Et, qui sait, peut-être que c’est finalement le temps de faire changer les choses! ICI et MAINTENANT !

Je continue de proposer des références afin de démystifier et faire connaître ces alternatives, encore trop méconnues du public. Beaucoup d’a-priori et de préjugés demeurent… alors que la réalité est tout autre.

Cette liste est non-exhaustive et je viendrai la nourrir régulièrement. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous constatez qu’un lien ne fonctionne pas ou qu’une mise à jour existe.

(note: Je tiens à vous informer que les références des ouvrages sont des liens affiliés et que je touche une commission si vous commandez via ces liens. C’est une manière pour moi de monétiser mon blogue. Un gros merci à vous de contribuer à mon maigre salaire de maman-entrepreneuse-éducatrice-infirmière-écrivain-voyageuse…)

 

Références sur le Homeschooling/Unschooling

Ce que vous pouvez faire:

Pour soutenir l’instruction en famille au Québec ainsi que le droit à la Liberté éducative, vous pouvez:

– Partager cet article

– Parler du unschooling autour de vous et témoigner des bienfaits de l’instruction en famille, vous qui connaissez nos enfants, les côtoyez, de près ou de loin… cela permet de démystifier et d’élargir les opinions.

– Signer la pétition actuellement en cours

– Ecrire à vos députés (pour cela, allez voir sur le site de l’AQED la démarche à suivre)

Je compte bien vous proposer des articles plus positifs et enrichissants bientôt.

Je projette un voyage à travers le Canada avec les enfants cet été, sous forme de Road-trip (encore!).

Et la Boutique en ligne se construit doucement. Ces derniers événements m’ont quelque peu détournée de mes objectifs… Il faut savoir que si le unschooling devient illégal, je vais devenir une hors-la-loi ! Hahaha! 

 

Mais à bien y réfléchir, ça m’est bien égal d’être une hors-la-loi… pour le bien-être de mes enfants.

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Oh !

Un nouveau site ?

On vous explique tout…